PRODUITS & RECETTES PROPOSES

 

GINGEMBRE

Plante aux mille vertus

Le gingembre est une plante du genre Zingiber, reconnue pour sa tige souterraine, le rhizome. Ses tiges et feuilles ressemblent à celles du bambou. Le gingembre présente de nombreux bienfaits exploités dans la médicine traditionnelle et la cuisine. À l’époque de Goryeo (918-1392), le thé au gingembre était le thé des rois et des nobles.

 

Aujourd’hui, on le consomme beaucoup en hiver car le gingembre réchauffe le corps. Il aide à diminuer le taux de cholestérol dans le sang et de sel dans le corps. On le retrouve fréquemment dans la cuisine asiatique. Il est un ingrédient essentiel à la préparation du Kimchi (chou fermenté coréen) et un substitut courant au sucre. En occident, il est également utilisé dans des mets sucrés (pain d’épices, ‘ginger cookies’) ou des boissons (‘ginger ale’).

 

En Asie, il s’utilise plutôt dans des plats salés car il permet d’enlever les mauvaises odeurs de viandes. Consommable sous plusieurs formes (naturelle, sèche, en poudre, en thé, en snack, en gâteau, en alcool, en concentré, en gelée, en huile essentielle…), il est facile de s’en servir pour la cuisine, la médecine, pour des bains, des thérapies et même des cosmétiques. Son goût piquant peut néanmoins ne pas être apprécié par tous. À Andong, en Corée du Sud, des recherches sont actuellement effectuées pour parvenir à en adoucir le goût.

UNE PLANTE DÉLICATE

Le gingembre est une plante qui pousse dans un climat chaud. Très sensible à la température, aux conditions de conservation et au pH du sol, on ne peut le cultiver qu’une seule fois sur le même terrain tous les 4 à 5 ans.

 

La tige souterraine du gingembre cesse de croître en dessous de 15°C et commence à pourrir en dessous de 10°C. C’est pour cette raison qu’en Corée, l’ensemence a lieu entre avril et mai, et la récolte entre octobre et novembre, à l’automne.

 

Du fait de sa forte teneur en eau (83.3%), le gingembre est très difficile à conserver. On les récolte donc juste avant la préparation du Kimchi. En attendant leur récolte et pour éviter qu’elles pourrissent, les plantes sont couvertes d’une couverture en paille. C’est une plante délicate qui demande beaucoup de travail manuel, la récolte elle-même étant entièrement manuelle.

ANDONG

Capitale de la culture intellectuelle

 

Andong se situe au sud-est de la péninsule coréenne. La ville accueille deux longues rivières qui se croisent et deux grands lacs. Son climat et le pH de son sol sont parfaits pour la culture de gingembre. Andong concentre à elle-seule 35% de la production de gingembre coréen.

 

Andong est une capitale de la culture intellectuelle coréenne marquée par la présence de grands esprits et le respect des traditions et de l’histoire coréennes. Elle tire également sa notoriété de ses spectacles de danse masquée (Talnori), danse reconnue comme trésor national vivant. Ses masques (Hahoetal) sont les symboles de Andong, et le village historique de Hahoe est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

INFUSION DE GELÉE DE GINGEMBRE

Infusion de gelée de gingembre pour la préparation de boissons chaudes ou froides. Ajouter 1 à 2 c.à.c. de gelée pour un verre d'eau citronnée. Glaçons selon votre préférence.

Recettes proposées :

- 'CONCENTRÉ DE GINGEMBRE FRAPPÉ'

- 'CONCENTRÉ DE GINGEMBRE CHAUD'

스크린샷 2020-01-10 오후 5.27.01.jpg
스크린샷 2020-01-15 오후 2.28.42.jpg
스크린샷 2020-01-10 오후 5.27.01.jpg

CONCENTRÉ DE GINGEMBRE LIQUIDE

Concentré de gingembre pour la préparation de sauce ou pour une cuisine relevée.

Le gingembre permet d’enlever les mauvaises odeurs de viandes. Idéal pour accompagner le poisson ou la viande rouge/blanche.

Recettes proposées :

- 'DOS DE CABILLAUD À LA SAUCE GINGEMBRE'

 
  • 회색 유튜브 아이콘
  • 회색 페이스 북 아이콘
  • 회색 인스 타 그램 아이콘
  • 회색 링크드 인 아이콘

Copyright 2019 ⓒ Riz et Co - All rights reserved